Les activités humaines

Un point important de l'élaboration du DOCOB est la prise en compte des activités présentes à l'intérieur du site. Sont aussi considérées les activités à l'extérieur du site qui peuvent avoir une influence sur la biodiversité de celui-ci.

Résumé du contexte socio-économique du site :

La population des deux villages est environ de 650 habitants, le territoire est rural. L’agriculture couvre 14,42 % du site Natura 2000, ce secteur d'activité se retrouve en grande majorité sur les bords de l’étang de la Capelle. Les types de culture sont : la culture céréalière, l'arboriculture,  le maraîchage et la  viticulture.


Arboriculture - Photo Thomas Gendre
 

Le pâturage est également beaucoup pratiqué. Les élevages bovins (Camargue et Aubrac) et équins s’étendent sur 24,5 ha soit 7,8 % du site.

 


Taureaux Camargue - Photo Thomas Gendre
 

La chasse est présente sur tout le site Natura 2000 et concerne essentiellement le sanglier et le gibier d'eau. On recense plusieurs sociétés de chasse : La société de chasse St Hubert, La diane de la Capelle et la Veyre de la Capelle.

La pêche à la ligne est une activité  fréquente et historique sur l'étang de la Capelle même si celle-ci le nombre de pêcheurs semble en diminution. Elle est pratiquée principalement sur les canaux de pêche communaux (sud-ouest de l'étang).

D’autres activités de loisirs sont présentes sur le site : piste de 4X4 fréquentée par l’association les Cahoteux de la Cèze, un circuit VTT qui traverse le site à deux reprises (Piste VTT de l’espace VVT-FFC : Uzès et collines en Uzège. Piste n°10 – Le Mont Aigu).


Terrain de cross 4x4 - Photo Thomas Gendre